Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveaux programmes de seconde en mathématiques

18 Avril 2009, 18:14pm

Publié par Fabien Besnard

J'ai été alerté tout récemment à propos de l'existence d'un projet de nouveau programme pour la rentrée 2009. Une pétition circule. Je n'ai pas le temps d'écrire un billet très argumenté aujourd'hui, mais j'adhère pour l'essentiel à ce qui est dit sur le site de la Société Française de Mathématiques. Voir aussi le point de vue de Rudolf Bkouche. Les points principaux de la réforme sont :
1) la suppression de toute la géométrie à l'exception d'un peu de géométrie analytique. Les vecteurs, en particulier, disparaissent.
2) Le nivellement par le bas en "analyse/algèbre"  (la démonstration qu'une fonction est croissante en composant des fonctions des références n'est plus au programme, ni la mise sous forme canonique d'un polynôme du second degré).
3) l'apparition des probabilités en seconde (pourquoi ? C'est au programme de toutes les premières, quelle urgence y a t-il à les faire intervenir dès la seconde)
4) l'accent mis sur "l'algorithmique" (propice à l'apprentissage de recettes qu'on ne comprend pas)

Cependant, ce qui paraît le plus incroyable c'est que des changements aussi profonds (il n'y a pas eu de réforme d'ampleur équivalente depuis les fameuses "maths modernes") se fassent dans une telle précipitation. De plus, cette refonte complète oblige à revoir les programmes en première et en terminale, en particulier dans la section S, et pour l'instant on ne sait pas du tout ce qui est prévu. Il semble qu'on navigue à vue dans un domaine aussi sensible et qui engage l'avenir des élèves qui risquent d'essuyer les plâtres !

Voir les commentaires