Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Ce qui reste de) l'instruction publique en danger de mort !

14 Décembre 2009, 13:32pm

Publié par Fabien Besnard

Très occupé ces derniers temps, j'avoue que je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans les détails du dernier projet de réforme en date du Lycée. Comme tout le monde, j'avais entendu parler de la suppression de l'histoire-géo en Terminale S. Je suspectais que ce n'était que la partie émergée de l'iceberg. Peut-être une tentative du ministère pour diviser pour mieux régner, voire un chiffon rouge que l'on cesserait d'agiter le moment venu pour mieux faire passer le reste. Comme je voudrais m'être trompé !

Ce que j'ai découvert aujourd'hui de cette "réforme" (le mot destruction conviendrait mieux) m'a proprement effaré. C'est le coup de grâce infligé au "grand corps malade".

Voici quelques exemples. Pour la classe de seconde :

Français -1/2 h
Histoire-Géo -1/2 h
Physique-Chimie -1/2 h
SVT -1/2 h
enseignements "d'exploration" -1h30

Aucune matière ne voit son horaire progresser.

En 1ere S

maths -1 h !
PC -1h30 !!!
SVT -1h !

En TS

maths +1/2 h
PC stable
SVT stable

Vous pouvez consulter les horaires actuels et futurs sur les sites officiels pour vérifier mes dires :

horaires actuels de la
classe de seconde, du cycle terminal en série S
présentation de la réforme sur le site du ministère voir p 12, 16 et 19.

D'aucuns ont calculé que ça faisait -200 h d'enseignement scientifique pour les futurs bacheliers S au bout de 3 ans de Lycée.

Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne envie de pleurer... ou de me battre !

Plus que jamais, c'est le moment de faire taire ses différences et de lutter. Tous les syndicats sont opposés à cette réforme, à l'exception du SGEN-CFDT.

Voici quelques liens utiles.

SNES
SNALC
Brighelli
Polony

Voir les commentaires

Ce soir sur Arte

8 Décembre 2009, 19:33pm

Publié par Fabien Besnard

Je viens de voir qu'il y avait une émission sur les origines de l'univers et de l'homme (vaste sujet...) avec des invités de qualité, dont notamment Abhay Ashtekar. C'est assez rare pour être signalé.

Voir les commentaires

Beauté

8 Décembre 2009, 12:24pm

Publié par Fabien Besnard



"On ne s'intéresse pas une chose parce qu'elle est utile, mais parce qu'elle est belle", ai-je dit et répété ici et ailleurs. SI j'ai raison, la dernière "trouvaille de la semaine" de John Baez est de nature a provoquer l'intérêt pour les mathématiques.

On est habitué aux belles images en mathématiques,
ce site en témoigne merveilleusement. Malheureusement, leur génèse est souvent difficile à comprendre pour le profane. La définition du célèbre ensemble de Mandelbrot, par exemple, est relativement simple, mais quand même trop indirecte pour être accessible à des étudiants de Terminale.

Il en est tout autrement avec les images présentées par John Baez cette semaine : ce ne sont rien d'autre que les racines complexes de polynômes à coefficients dans Z, dont les coefficients et le degré sont bornés.

Il est fascinant qu'une telle beauté émerge d'une définition aussi simple. Les problèmes difficiles dont l'énoncé est assez simple pour être expliqué aux profanes, à l'exemple du grand théorème de Fermat, suscitent toujours l'intérêt du grand public, même si ce ne sont pas nécessairement les problèmes les plus importants.

C'est pourquoi je vous invite à vous émerveiller de ces images, et à faire partager cet émerveillement autour de vous.


Voir les commentaires

Cargo-cult training

4 Décembre 2009, 12:16pm

Publié par Fabien Besnard

Désolé si le titre est un peu mystérieux. La référence à "la secte de l'avion cargo" est expliquée dans ce billet de  João Magueijo à propos des cours pour "apprendre à apprendre" récemment mis en place pour les professeurs d'université du Royaume-Uni.

Extraits :
"It was the lowest point in my whole academic career." 
"I felt that I was being treated like a moron." 
"I have learned nothing of any use and been reduced to tears of rage."
"A colossal waste of time and resources, and an insult to the lecturer's intelligence."
" I've learnt more about how not to teach from the education lecturers than how to teach."

Toute ressemblance avec les IUFM...

Voir les commentaires