Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le scandale du bac 2016

6 Juillet 2015, 18:18pm

Publié par Fabien Besnard

Je ne prends pas un grand risque en vous annonçant dès aujourd'hui que les sujets de maths-SVT-Physique-Chimie (rayer les mentions inutiles) de la session 2016 seront beaucoup trop difficiles pour les élèves. Une pétition sur internet sera d'ailleurs lancée, à grand renfort de tweets offusqués.

Je prends pas un grand risque, parce que depuis quelques années chaque millésime voit naître son petit scandale : sujet fuité, sujet de maths "trop dur" ou mal rédigé, noté sur 24. Au cas où vous ne seriez pas au courant, le dernier concerne le sujet de physique, et particulièrement l'exercice 1. (voir ici les sujets et les corrigés)

Cet exercice n'a pourtant rien de difficile, et il est assez choquant de voir des candidats qui semblent sincèrement stupéfaits qu'on puisse leur demander des choses pareilles...

Mais, ainsi que le note le président de l'Union des professeurs de physique-chime, un "fossé abyssal s’est creusé entre les attentes du programme et le niveau moyen des élèves sortant de terminale S".

En fait, il devient de plus en plus difficile de créer des sujets assez enfantins pour que les élèves les réussissent à coup sûr ! Autrement dit, le système commence à se fissurer : on n'arrive plus à cacher la misère !

Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Voir les commentaires

Hors-série jeux de L'éléphant

1 Juillet 2015, 10:02am

Publié par Fabien Besnard

Veuillez m'excuser pour ces quelques instants de publicité, mais j'ai pensé que vous pourriez apprécier le numéro hors-série spécial jeux du magazine L'éléphant. Il est actuellement en kiosque et le restera tout l'été.


Bronzez intelligent avec l'éléphant en mettant votre culture générale à l'épreuve !

Je précise que j'ai rédigé les questions de maths et de physique, avec toute la perversité dont vous me savez capable. J'assume donc ma pleine et entière responsabilité en cas de maux de tête !

Hors-série jeux de L'éléphant

Voir les commentaires