Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernier livre de Sokal

23 Octobre 2005, 00:00am

Publié par Fabien Besnard

Je viens juste d'acheter le dernier livre d'Alan Sokal : "pseudosciences et post-modernisme : adversaire ou compagnons de route ?", aux éditions Odile Jacob. Je n'en suis qu'au début mais c'est déjà passionnant. J'ai remarqué un petit schéma amusant p 45 : Sokal trace un axe qui va des véritables sciences aux pseudosciences, fondé sur l'importance des preuves empiriques, et cela donne à peu près cela :

théorie atomique--oscillation des neutrinos-------------théorie des cordes-----------------fusion froide-------------------------------------------homéopathie-------astrologie, créationisme, religions. 

Commenter cet article

karabistouil 16/12/2005 13:31

Moi aussi je suis en plein dedans. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir pris ces deux illustrations pour se pencher sur le lien entre les pseudosciences et le postmodernisme. Voilà un ouvrage qui aurait bien sa place dans la hotte du Père Noël.
(Si, il existe. C'est une question de paradigme)

Patrice Jarbi 28/11/2005 14:10

Moi aussi je viens de lire le dernier livre de Sokal que je découvre d'ailleurs.
Un ravissement ! une vraie découverte !
Ce livre m'a été un peu difficile d'accès car n'étant pas très au fait de ces débats.

Mais je pense avoir compris que des gens comme Sokal ou d'autres (comme Onfray) devraient plus se faire entendre car je pense que les dérives irrationnelles de notre époque vont nous conduire aux mêmes erreurs que celles faites au siècle dernier (marxiste léninisme fachisme etc...)