Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des nouvelles du front

11 Janvier 2006, 19:51pm

Publié par Fabien Besnard

Je veux parler de celui de la bataille contre la destruction de l'école républicaine, qui doit être de plus en plus celle de la refondation de l'instruction publique, car il vaut mieux se battre "pour" que se battre "contre". Mais parfois on n'a pas vraiment le choix...

Ainsi on peut signer en ligne l'appel des parents contre les nouveaux programmes de l'école primaire. Un jour viendra peut-être où un ministre de l'éducation fera le même aveu que le PDG de TF1, et avec autant de cynisme car il aura atteint son but, à savoir préparer le cerveau des futurs consommateurs.

Laurent Lafforgue était l'invité d'Alain Finkelkraut samedi 7 janvier dans l'émission Répliques sur France Culture. On peut l'écouter ici. (je ne sais pas si ce lien va rester actif très longtemps, alors dépêchez-vous). Autant Lafforgue était simple, clair et "punchy", autant son contradicteur (Alain Viala) était abscons...

J.P Brighelli l'auteur du livre (que je n'ai pas encore lu) "la fabrique du crétin", qui connaît un certain succès, vient de lancer un blog : "bonnet d'âne". 

Enfin, je termine avec un véritable bol d'air pur : Catherine Kintzler résume avec rigueur et limpidité la pensée de Condorcet sur l'instruction publique, et montre que ceux qui se battent aujourd'hui pour sa sauvegarde ont à l'esprit un idéal autrement plus noble que l'alliance improbable des gestionnaires et des pseudo-scientifiques de l'éducation qui inspirent malheureusement les décisions ministérielles depuis plus de 20 ans.

Commenter cet article