Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peut-on vulgariser la science ?

21 Janvier 2006, 17:19pm

Publié par Fabien Besnard

Il s'est engagé plus bas un débat intéressant sur la vulgarisation scientifique. Comme il n'a pas grand chose à voir avec l'article initial, je recopie ici les commentaires pour plus de clarté.

 

Commenter cet article

Fabien Besnard 31/05/2006 12:57

Bonjour, je suis allé sur votre site est y ai laissé quelques commentaires. Détail amusant, j'enseigne à J.J. Rousseau !

Alexandre 30/05/2006 18:43

J'ai vu votre blog de sciences, le mien peut vous intéresser. Il est certes centré autour de mon livre, il essaie aussi de diffuser un certain nombre de notions mathématiques et physiques, de manière complémentaire à ce que vous faites. Je serai heureux de vos commentaires dans les rubriques "des quasi-indispensables mathématiques" ou "des quasi-indispensables physiques". L'idée principale pour moi dans la vulgarisation est de démystifier les formules, elles doivent être intégrées dans une approche qui intéresse le public.

http://indispensables.over-blog.com

genorb 28/02/2006 11:45

Tres bonne initiative, je vais ta'jouter dans mes liens, ca a l'air tres bien fait, je lis cela ce soir. Et puis ca me donnera sans doute des idees pour agrementer mon blog de quelques vulgarisations. J'ai deja fait quelques essais...

Benjamin 27/02/2006 18:19

Bonjour,
Je pense que la vulgarisation est indispensable à la Science sinon les non-scientifiques ne pourraient pas comprendre à quoi cela sert et si personne ne sait à quoi servent les Sciences eh bien plus personne n'en fera. J'ai recemment traité de ce sujet dans mon blog qui pourrait vous interesser et faire l'objet de commentaires : http://science-for-everyone.over-blog.com/
 

genorb 23/01/2006 19:01

Je generalise peut-etre un peu vite, mais je parlais de majorite. Je pense que la grande partie des gens ont une faible culture scientifique.Je suis particulierement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut enseigner, faire comprendre, la methode scientifique au plus grand nombre. Ca, ca me parait tout a fait faisable car on peut utiliser des exemple simple pour l'illustrer et c'est extremement important car c'est un outil crucial. Avec cet outil, on peut mieux comprendre la science et aussi on peut par exemple "combattre" les charlatants comme les astrologues ou les demagogues.