Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouverture du blog des livres

1 Mars 2008, 14:49pm

Publié par Fabien Besnard

Il y a quelques jours vient de s'ouvrir sur le site du magazine La Recherche, complètement rénové, le "blog des livres". Je me suis engagé à y écrire au moins une note tous les deux mois. La première concerne le livre de Lubos Motl, "L'équation Bogdanov".
Je suis sûr que les lecteurs de Mathéphysique seront sensibles à la philosophie du blog des livres, ainsi résumée par Vincent Duclert : "Celle-ci est autant une entreprise de vulgarisation des savoirs qu’une occasion de renforcer la recherche par la discussion sur ses méthodes et ses résultats et qu’une contribution de chaque jour à la liberté intellectuelle. "

Commenter cet article

Pierre-Henri 03/04/2008 10:46

Engorger le système permet également de s'assurer une main d'oeuvre peu coûteuse (voire gratuite) de doctorants / post-docs prêts à faire les sales boulots contre une vague promesse de titularisation.L'argument, souvent tacite, quelquefois exprimé : "si ça ne vous plaît pas, y'en a 300 derrière pour prendre la place".Nous avons bien retenu les leçons du management à l'Américaine : casser les diplômes pour casser les statuts. C'est le principe Wal-Mart appliqué à larecherche et à l'enseignement supérieur : tout le monde "adjunct",  et Dieu reconnaîtra les siens.Pour paraphraser Montesquieu, c'est à ce prix que nous menons 60% d'une classe d'âge au niveau du bac.M'enfin, tant que les statistiques sont belles...PS : contrairement aux apparences, je n'écris pas en vers libres.C'est la pagination de la fenêtre qui pose problème.

Fabien Besnard 03/04/2008 08:27

A quoi ça sert : bah, pour les directeurs de thèse les plus cyniques, ça sert à améliorer sa bibliométrie à peu de frais...

Pierre-Henri 02/04/2008 11:16

Oh, mon propos s'achevait sur de banales lamentations concernant l'état général de la recherche française.
10 000 doctorats par an : à part engorger les jurys de recrutement et créer une nouvelle classe sociale (RMIste bac+10  frustré), à quoi cela sert-il ? 

Fabien 31/03/2008 12:46

Oui, j'ai vu les efforts méritoires de Damien. Par contre il manque un morceau à votre commentaire.

Pierre-Henri 29/03/2008 21:08

Vous le savez probablement déjà, l'un de vos collègues, Damien Calaque (Lyon 1) a déjà eu maille à partir avec les Bogdanov. Ce n'est pas triste. Une chose est sûre, cependant, ils sont officiellement docteurs d'universités françaises. Entre l'affaire Elizabeth Teissier, le livre de Sokal & Bricmont et ça, nous passons définitivement pour des rigolos. Attristant naufrage de la recherche française....