Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Séminaires du Perimeter Institute

1 Mars 2006, 18:16pm

Publié par Fabien Besnard

Vous aurez remarqué, cher lecteur assidu de mathéphysique, ma présente léthargie. J'en sors provisoirement pour recommander à ceux qui ne les connaîtraient pas encore les conférences et cours filmés du Perimeter Institute.

Le cours de Smolin sur la LQG (cliquez sur Introduction to Quantum Gravity) en particulier est très intéressant dans son approche "bottom-up", à mon avis plus pédagogique que la route habituelle, qui part de la formulation ADM de la Relativité Générale, puis introduit les nouvelles variables, etc... Bien sûr, Smolin devra probablement aborder ces sujets pour l'interprétation de la théorie, mais je n'ai pas encore visionné les dernières leçons.

Je conseille également la conférence de Penrose (Cliquez sur Grand Opening Gala). Que ceux qui n'ont jamais assisté à une conférence de Sir Roger jettent un coup d'oeil à ses transparents : c'est autre chose que powerpoint ! Evidemment tout le monde n'a pas son coup de crayon...

Pour ceux qui recherchent de la vulgarisation il y a également les Public Lecture Series. Je ne les ai pas vues mais c'est sûrement très bien étant donné la qualité des intervenants.