Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Courir sous la pluie

27 Juin 2006, 11:03am

Publié par Fabien Besnard

En 1999 j'ai rédigé un petit article se voulant humoristique, et dont l'intérêt n'échappera à personne. Il s'agissait de donner une réponse définitive à cette question éternelle : faut-il courir ou marcher pour être le moins mouillé sous la pluie ? Il y a 3 ans ces travaux de première importance avaient attiré l'attention de l'émission E=M6, toujours à l'affût de ce qui peut faire un bon sujet saisonnier de 50 secondes, coco. Les moyens considérables de la petite chaîne qui monte, en l'occurrence deux cobayes plus ou moins volontaires pour passer un après-midi à se faire doucher copieusement par des pompiers,  furent donc mis à la disposition de la science de pointe (votre serviteur, qui attend toujours qu'on lui rembourse le déplacement). Quant aux résultats ils dépassèrent mes espérances les plus folles. Après pesée de T-shirt mouillés, l'écart à la théorie fut de 10 % seulement !

Je pensais que des expériences d'une telle précision allaient clore définitivement le sujet, or il y a quelques jours je découvris avec stupéfaction un fil sur la question dans fr.sci.maths. Il semble que l'on s'intéresse encore à la chose, même en Amérique, où toujours à la pointe de la technologie, on a développé un petit calculateur permettant de déterminer avec précision la quantité de pluie reçue par un quidam pluviophobe. On notera que la formule à la base du calcul est tenue secrète, probablement pour des sombres histoires de royalties et de complexe militaro-industriel, tandis que la mienne est depuis longtemps dans le domaine public. Quel journaliste aura le courage de dénoncer ce scandale au moins équivalent à celui de la pseudo-découverte du virus du Sida par Gallo ? Mais que les yankees se rassurent (car je sens qu'ils tremblent) je ne porterai pas plainte, car moi je ne travaille pas pour quelques poignées de dollars, non, moi j'oeuvre seulement au bien de l'humanité, et à sa défense contre l'humidité.

Néanmoins, je tiens à affirmer ma priorité en cas de prix Ig-Nobel, même si je crains que les recherches en pluvio-physique ne soient pas tout à fait assez débiles pour recevoir une telle distinction. En effet, la concurrence est rude en terme de recherche stupide, puisque, comme on l'apprend dans l'excellent "Au fond du labo à gauche" d'Edouard Launet, en 2000 un chercheur britannique, Richard Stone, a réussi à convaincre l'armée de mettre à sa disposition un patrouilleur brise-glace avec à son bord deux hélicoptères de type Lynx pour répondre à cette taraudante question : est-ce que oui ou non les manchots se cassent la gueule quand ils regardent passer les avions ? La réponse est non.  Respect.

Commenter cet article

Infreequentable 10/01/2007 16:54

Admirable !
Je vous cite à l'occasion de la relecture (hasardeuse) de mes lectures "pseudo-scientifique" (et la question posée au détour du coin d'une table par un de mes ingénieurs en "organisation et productique" à la fin d'un séjour houleux d'une entreprise en difficulté : je les redresse pour moins de sous que ça avant de les remettre à leurs dirigeants en état de fonctionner) : http://infreequentable.over-blog.com/article-5198866.html
Naturellement, je coure, comme tout le monde ou presque, sou l'averse pour me mettre à l'abri... Normal : moins ça dure, de se faire saucer, plus longtemps je serai au sec ! Peu importe la quantité de pluie, la direction du vent et le nombre de flaques d'eau !
Question de bon sens (que je partage avec tous les autres z'animaux de la création), n'en déplaise aux pompiers !

Fabien Besnard 30/06/2006 19:57

Finalement je n'aime pas tellement cette compagnie... Je préfère la physique déconante à la pseudo-physique.

Guillaume 30/06/2006 16:30

Il y en a meme eu plusieurs : - Jacques Benveniste (Chimie) en 1991 - les Éclaireurs de France (Archeologie) en 1992 - Louis Kervran (Physique) en 1993 - Jacques Chirac (Paix) en 1996 - Jacques Benveniste (Chimie) en 1998Et apres plus rien ! Il serait temps d'y remedier, votre demo de la course sous la pluie devrait avoir ses chances. Je vote pour !

Fabien 30/06/2006 12:47

>un français a-t-il déjà eu le prix
oui, hélas, car il s'agit de Benvéniste pour sa preuve truquée de la mémoire de l'eau...

Guillaume 30/06/2006 08:43

Et voila, je me suis fait grille au poteau ! Je m'etais pose la question, fut un temps, j'avais meme griffonne quelque equation, puis j'avais laisse tombe avant d'arriver au resultat. Donc merci de me macher le travail !Et un autre grand merci pour la suggestion de lecture du petit livre d'Edouard Launet, que je viens de devorer : vraiment excellent !Je pense que vous etes en bonne position pour la course au Ig-Nobel, apres le coup de la tartine beurree, du rideau de douche ou de la levitation des grenouilles ! Un francais a-t-il seulement deja eu ce prix ?