Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chicanes

5 Juillet 2006, 12:21pm

Publié par Fabien Besnard

J'ai lu quelque part qu'une tendance à ne pas choisir systématiquement le chemin le plus court pour se rendre d'un point à un autre était un symptôme de pathologie mentale. En revanche une étude manque sur les perturbations psychologiques profondes subies par les sujets qu'on oblige à suivre un trajet tordu alors que la ligne droite s'offre à eux telle le fruit défendu.



Le sadisme chez les ingénieurs des ponts et chaussée fournirait également un merveilleux sujet de recherche. A moins qu'il ne s'agisse d'alcoolisme...  Bien sûr, on me dira que je suis de mauvaise foi, que ces chicanes dûment signalées par un panneau rouge autoritaire ont  pour but  de ralentir la circulation dans cette tranquille bourgade. Sauf qu'habituellement de telles chicanes sont matérialisées par un muret, des places de stationnement ou au minimum une ligne blanche.
La fréquentation régulière de cette route m'a permis d'estimer qu'environ 2/3 des automobilistes choisissent de tracer tout droit, tandis qu'un tiers place la discipline au-dessus de la santé mentale. Lorsque deux véhicules se retrouvent sur cette voie en sens opposés, un intéressant dilemme rappelant celui du prisonnier se présente. Et une majeusteuse chorégraphie s'en suit...

Commenter cet article

antoine 12/05/2007 12:31

à Fabien : Sans aucun doutes ! Cependant, tout comme la pomme, cette légende est également une très bonne image du principe avancé (qui est un truc du genre "La lumière se propage d'un point à un autre sur des trajectoires telles que la durée du parcours soit minimale")...En découle quand même les lois de Snell-Descartes, pas rien !Au fait, au passage, savez-vous que les Lois de Snell-Descartes sont appelées Snell's Law au Royaume Uni (j'y fait mes études)...Désolé René, ce sera pour une autre fois ! (ils sont chauvins ces anglais ;-))

Fabien Besnard 12/05/2007 12:22

Je ne connaissais pas du tout cette légende, probablement à ranger à côté de la pomme de Newton :-)

antoine 12/05/2007 10:34

Le chemin le plus court pour se rendre d'un point à un autre dis-tu ? D'après la légende, le chien de Pierre de Fermat est à l'origine de sa découverte en physique du : principe de Fermat (optique). En effet, Pierre, en jouant à "va chercher le bâton" sur la plage avec son fûté clébart à remarqué que lorsqu'il lançait le bâton dans l'eau, le chien n'optait pas forcémant pour la ligne droite mais préférait un chemin certe plus long mais qui réduisait la distance parcourue dans l'eau (où sa vitesse y était réduite). De ce fait, le chien n'optait pas pour le chemin le plus court, mais le plus rapide...Ce qui ne relevait pas, tout le monde en convient, de pathologie mentale.Cependant, dans le cas précis de cette chicane, je ne pense pas que le principe de Fermat y a été appliqué lors de sa construction. En revanche, qu'un labrador ou un bouledogue ait corrigé les plans de l'ingénieur, ça , je le suppose !

Lylouve 20/07/2006 21:04

Il me semble aussi que la souplesse d'esprit et donc d'action est une partiellement garante de la santé mentale d'un individu.