Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oiselle

14 Novembre 2006, 22:18pm

Publié par Fabien Besnard

Je voudrais signaler à mes lecteurs le blog de "Oiselle" sur lequel on trouve en autres deux choses très intéressantes : un lien vers la fameuse vidéo où Ségolène Royal prouve que finalement, dans le poujadisme anti-prof elle vaut bien Claude Allègre (voir aussi le billet de Brighelli à ce sujet), et l'intergralité de l'intervention de Robert Badinter où il demanda à l'Assemblée l'abolition de la peine de mort. Ce texte est magnifique car il allie "l'éloquence du coeur à celle de la Raison". Des hommes politiques (ou des femmes, cela va de soi !) de ce niveau, ça nous manque. Cruellement.

Commenter cet article

Fabien Besnard 15/11/2006 16:34

Savary, Fontanet : j'ignorais complètement ces anciens projets. Merci Catherine pour cette information. Je dois avouer qu'avant d'être enseignant, je trouvais aussi les profs outrageusement râleurs, anti-tout, et à vrai dire un peu paranos (la propagande, on n'a beau dire, ça marche...). Un passage de 4 ans dans l'E.N. m'a suffit à comprendre que je me trompais lourdement. Malheureusement, de l'extérieur c'est difficile de prendre la mesure de tout ce qui se passe. Heureusement que des gens comme Brighelli font entendre leur voix.

mezetulle 15/11/2006 10:43

Merci Fabien pour ces liens, je viens de lire l'article sur le blog de Brighelli, excellent. On se croirait revenu au temps de Savary, qui en 1981 voulait exiger des enseignants 39h (à l'époque c'était 39h) "en présence" dans les établissements, de la maternelle à l'Université. Non, Allègre et Ségolène n'ont rien inventé : c'était déjà dans le rapport Legrand sur les collèges, inspirateur notoire de Savary. Or ce rapport ne date pas de 1981, mais remonte bien à 1972, établi pour le ministre Fontanet ... Certain(e)s auraient besoin d'un bon recyclage pour leurs déclarations "révolutionnaires" non ? Mais apparemment c'est toujours aux mêmes qu'on demande de se "remettre en question" (entendre : "travailler plus à ce qu'on n'aime pas ou à ce qu'on ne sait pas faire pour gagner moins").