Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Traître academy

18 Mai 2007, 21:19pm

Publié par Fabien Besnard

Morin, Besson, Kouchner, tous les trois ont été très brillants cette année. Qui va remporter la traître-academy 2007 ? Morin a rallié Sarkozy entre les deux tours, sapant les bases de la stratégie de Bayrou dont il était censé être le lieutenant. Une belle trahison dans un beau style classique, mais rien de bien surprenant pour un centriste. Besson, passant avec armes et bagages à l'ennemi dont il avait dressé le portrait au vitriol alors qu'il était encore supposément socialiste, c'est assez épatant. Du jamais vu à ce niveau. La barre est décidemment très haute. Sauf que personnellement je vote pour Kouchner. Retourner sa veste le soir du second tour, quasiment en direct, c'est magnifique. Difficile à battre. A lui donc le grand prix, remis des mains mêmes de Nicolas S. vainqueur de la traître academy 1995  : s'asseoir à droite de Christine Boutin au prochain conseil des ministres.

Comment a t-on pu en arriver là ? Assister au triomphe du cynisme politique le plus écoeurant ? Il n'y a pas de raison que l'être humain soit moins vertueux aujourd'hui qu'hier. Si on en est là c'est que le système politico-médiatique secrète et récompense ce genre de comportement. Il est donc urgent de réfléchir à des changements institutionnels (et médiatiques) et j'aurai l'occasion d'y revenir. En attendant de tels changements, il m'apparaît essentiel de récompenser dans les urnes ceux dont le comportement politique reflète un minimum d'éthique.

Commenter cet article

Fabien Besnard 02/06/2007 17:45

lire "se sentir investis", je suis fatigué...

Fabien Besnard 02/06/2007 17:44

On peut en effet penser, comme l'auteur de cet article, que tout cela n'est pas bien grave, qu'il n'y a pas mort d'homme, et qu'il n'y a de trahison que haute. Je pense au contraire qu'il y en a de basses, et que c'est dans les choses petites et basses qu'on voit le mieux les hommes.
Mais le plus grave, à mon sens, c'est que de tels agissements jettent le discrédit non seulement sur leurs auteurs, mais sur l'ensemble de la classe politique. Les élus ont pour mission de servir les citoyens, et pas leurs intérêts propres. C'est pourquoi ils devraient ce sentir investi d'une mission, et d'une certaine éthique. C'est aussi pourquoi je suis favorable à l'interdiction constitutionnelle du cumul des mandats, y compris dans le temps (interdiction de se présenter deux fois de suite à un mandat, quel qu'il soit), afin que nul ne puisse se croire indispensable à la République.

Ag Ex Ma 2006 01/06/2007 21:49

Au cas où vous ne l'auriez pas vu:
Un dossier sur la traîtrise dont la teneur correspond assez bien à mon sentiment (surtout le texte en lien).
http://www.lepoint.fr/content/france/article?id=185590

Fabien 22/05/2007 12:23

A Olivier, sur Kouchner. Il y a une certaine logique en effet dans l'attitude de Kouchner, qui est atlantiste, était pour l'intervention en Irak, est favorable à la discrimination positive... bref, il est effectivement depuis longtemps sur les positions de Sarkozy sur un certain nombre de sujets. Pourquoi alors a -t-il fait campagne pour Royal ? Comme il s'est trompé de cheval, toute honte bue il en change après les résultats... Minable serait un mot trop faible.

Fabien 22/05/2007 12:18

Je vous taquine parce que ce vous écrivez est franchement "énaurme".
Qu'on prenne ses distances avec la candidate de son parti, c'est compréhensible. Qu'on publie un bouquin (en combien de jours déjà ?) au vitriol sur elle, admettons. Mais qu'on se retrouve secrétaire d'Etat pour service rendu dans le gouvernement du bord opposé !!! De plus comme l'a révélé le Canard, il n'a pris beaucoup de risque électoralement puisque sa commune a voté largement pour Sarkozy.
Sur les députés UDF, relisez ce que j'ai écrit, je crois que c'est assez clair.