Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vend carte au trésor, état neuf.

25 Mai 2007, 16:26pm

Publié par Fabien Besnard

« Cher Monsieur,

Je vous écris parce que je dispose d’une carte menant à un trésor inestimable. Etant malheureusement moi-même dans l’incapacité de me déplacer, je vous propose d’acquérir cette carte pour 1000 Euros. »

 

 J’imagine que si vous receviez une lettre ainsi formulée, vous souririez avant de la mettre immédiatement à la poubelle. Il se trouve que je viens de recevoir l’équivalent « cosmologique » de cette aimable plaisanterie. L’auteur du mail que je viens de recevoir prétend avoir réussi à

 

 “derive an expression for the cosmological constant which does not contain any arbitrary parameters [...] which is in good agreement with observations.

 The author of this yet unpublished paper, who had been a graduate student, has recently been ousted from his institute for political reasons and is currently not in a position to get studentship anywhere. Because of financial problems he likes to hand over the paper along with its authorship to someone who would help him financialy. If you are interested please respond to this mail as soon as possible.”

 

 

En fait, il est encore plus improbable que quelqu'un morde à l'hameçon que dans le cas de la carte au trésor. En effet, dans l'hypothèse où la découverte serait réelle, un chercheur indélicat qui n'hésiterait pas à spolier ainsi un collègue d'une découverte majeure en l'échange d'une somme d'argent, serait immédiatement démasqué et mis au ban de la société des savants, puisque des centaines de personnes ont reçu le même e-mail ! 

Commenter cet article

Olivier 27/05/2007 11:23

C'est vrai qu'il est balèze, Sanchez !Le plus délirant, c'est quand il commence à parler de biologie, alors là, c'est grandiose !Un petit exemple parmi tant d'autres:
l’ADN humain comporte 3 milliards de nucléotides, …Il y aussi de l’ordre de 10 milliards de neurones dans le cerveau…Curieuse coïncidence…

Fabien 27/05/2007 10:58

A propos de Sanchez, j'avais déjà entendu parler de lui. Je suis allé voir sur son site, ce type est balèze... J'ai relevé la perle suivante :en particulier le fait remarquable que le produit des points triples de l'Hydrogène et de l'Oxygène est égal à celui de l'eau par la température du fond de rayonnement cosmique !Et je suis sûr que c'est encore plus remarquable si on multiplie par la constante nucléique fondamentale (égale au nombre moyen de noyaux dans un kilo de cerises). Quel dommage de passer si près d'une grande découverte...

antoine 27/05/2007 09:30

ce genre de gag par email est énorme. Parfois, ça marche (pas dans ce cas là) et ça devient assez drôle. Je ne me souviens plus exactement de la date (il y a moins de 5 pour sûr), un grand nombre de labos de chimie britaniques ont reçu une lettre concernant l'arrêt de l'utilisation d'une substance toxique, qui se retrouve dans énormément d'endroits -l'homme, les plantes, l'air, les rivières, les sols- en quantité importante. Cette substance était l'hydroxyde d'hydrogène (HO-H). La pétition demandait l'arrêt pur et simple de son utilisation pendant les expérimentations en raison du caractère nocif et poluant de la chose. En réalité, les journalistes auteurs du coup monté ont publié peu après les résultats et une très large majorité des labos anglais ont purement et simplement accepté d'arrêter d'utiliser...l'eau dans leur expériences...Bon, je ne pense pas qu'ils aient jamais reconnu leur erreur et je pense qu'ils l'utilisent tout de même...les traitres !comme quoi, parfois ça marche !

YBM 26/05/2007 23:56

Qui sait ? Si jamais les Bogdanov ont reçu ce mail, ça fera un prochain "Rayons X", ils en ont bien fait un sur la responsabilité des monpoles magnétiques dans la catastrophe d'AZF...

Olivier 26/05/2007 10:23

ça me rappelle les mail de spam qu'envoyait Francis Sanchez il y a quelques années.Il était plus difficile à debunker que la plupart des charlots qui croient avoir révolutionné la physique, puisqu'étant un vrai chercheur ( à Orsay je crois ), Sanchez avait parfois de bons arguments.Pour ceux que ça amuse, voilà son site:http://holophysique.ref.ac