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Une étude à contre-courant

28 Août 2007, 12:38pm

Publié par Fabien Besnard

Voici un article du Daily telegraph qui rend compte d'une étude selon laquelle l'influence de l'utilisation des ordinateurs à l'école et à la maison sur les progrès scolaires des enfants est nulle, voire négative ! Le plus intéressant c'est qu'en ré-analysant les données d'une étude PISA de 2000, les chercheurs se sont aperçus que la conclusion était complètement fausse ! Selon l'étude PISA, plus les enfants avaient d'ordinateurs à la maison, plus ils réussissaient à l'école. Or l'équipement en ordinateur est fortement corrélé aux revenus et au niveau social. Une fois éliminée l'influence du niveau de revenu, celle des ordinateurs était réduite à... zéro. Une telle confusion entre corrélation et causalité dans une étude internationale (PISA influence fortement les politiques des pays européens en matière d'éducation) peut sembler étonnante, alors qu'on est en droit d'attendre qu'un lycéen moyen comprenne cette nuance (c'est en effet un objectif du Lycée). Mais le discours pro-ordinateur est agréable à l'oreille des politiques : lancer une grande campagne d'équipement en informatique c'est tellement médiatique et tellement moins coûteux que de recruter des enseignants bien formés... Alors, si vous allez dans ce sens, personne n'ira regarder vos résultats de trop près.

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le bateleur 08/12/2007 11:50

Le même travail est a faire pour lisser l'importance des enseignants motivés et innovants dans le nombre des utilisateurs des NTICIl est tout à fait possible que l'on aboutisse à la même conclusion.Un grand nombre d'enseignants qui tentent d'améliorer leur pratique se tournent par exemple vers le TBI (Tableau Blanc Interactif) et au bout du compte on croit pouvoir lire que le TBI améliore un peu l'efficacité de l'enseignement.En lissant on s'apercevrait que c'est le contraire.C'est un peu comme si on donnait un vélo plus lourd à une majorité de sportifset que l'on concluait qu'ils améliorent les performances.

Fabien Besnard 02/11/2007 17:18

Bonjour, et merci pour vos encouragements.
C'est une très bonne question ! N'étant pas statisticien moi-même, je ne peux que vous répondre naïvement : j'imagine qu'on étudie l'influence du paramètre qu'on veut identifier (ici les ordinateurs) au sein de sous-populations de niveau de revenu égal.

antoine 31/10/2007 13:22

"Une fois éliminée l\\\'influence du niveau de revenu"J\\\'ai une petite question naïve : Par curiosité, je serai intéressé par connaître en détail comment il est possible de réduire l\\\'influence du revenu à 0...Je ne suis pas statisticien, mais le principe m\\\'intrigue...Bonne continuation sur ce glob