Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alain Aspect reçoit le prix Wolf 2010

18 Février 2010, 18:01pm

Publié par Fabien Besnard

Il est peu probable que les grands médias relaient l'information, et pourtant le prix Wolf est considéré, en physique, comme le  prix le plus prestigieux  après le Nobel. Le prix Wolf précède d'ailleurs assez souvent l'attribution d'un Nobel, mais à la différence de ce dernier, il peut être attribué pour des travaux purement théoriques ou n'ayant pas encore reçus de confirmation expérimentale (par exemple Higgs, Brout et Englert ont reçu le prix Wolf mais devront attendre que le boson de Higgs soit découvert au LHC pour être honorés par le comité suédois...).

Aspect, Clauser et Zeilinger reçoivent le prix Wolf 2010 pour leurs travaux sur l'intrication quantique, un phénomène mis en évidence par Einstein. Pour ce dernier il s'agissait d'une façon de mettre en défaut la mécanique quantique, ou plus exactement de montrer qu'elle était incomplète, et devait être supplantée par une théorie dite "de variables cachées". À cette fin il imagina, avec Podolsky et Rosen, une expérience de pensée dont il avait le secret.

En 1964,
John Bell établit des inégalités satisfaites par les corrélations prédites par toute théorie locale de variables cachées lors d'une expérience de type EPR. La mécanique quantique viole ces inégalités.

Il s'agissait dès lors de passer de la théorie à l'expérimentation, mais celle-ci s'avéra très délicate à mener.

Avec son équipe de l'institut d'optique d'Orsay, Aspect a monté
une série d'expériences qui se sont révélées décisives pour montrer que les inégalités de Bell étaient effectivement violées. Elles figurent désormais au Panthéon des expériences "classiques" auxquelles tout ouvrage de mécanique quantique se doit de faire référence, au côté de l'expérience de Stern-Gerlach, des expériences de fentes d'Young avec source monophotonique (auxquelles Aspect a également contribué), etc...

Pour approfondir la question :

-une très bonne
conférence grand public d'Alain Aspect lui-même,

-un
article sur futura-sciences avec des liens vers d'autres vidéos qui semblent intéressantes mais que je n'ai pas eu le temps de visionner.




Commenter cet article

Fabien Besnard 23/02/2010 10:54


Merci pour ce lien, Catherine.


Catherine 20/02/2010 23:03


Oups, j'ai mis un mauvais lien, voici le bon :
http://www.mezetulle.net/article-alain-aspect-prix-wolf-2010-45324673.html
Avec mes excuses.


Catherine 20/02/2010 23:00


Merci pour cette info qui est en même temps un article de "vulgarisation" au bon sens du terme. Je j'ai relayée sur mon blog avec un lien bien sûr. J'ai eu la chance d'entendre Alain Aspect il y a
quelques années, lorsqu'il fut invité par la Société française de philosophie, et c'était lumineux.