Tout faux
Corrigeant un tas de copie himalayesque, j'ai allumé hier la télé sur France 5 pour me distraire un peu pendant cette tâche ingrate. Je suis tombé sur ça :
(Il faut regarder de 41'52 à 43'10, voire plus longtemps si vous avez le cœur bien accroché)
Un certain GF (je préfère ne pas le citer pour ne pas lui faire une publicité qu'il mériterait pas, même si elle était négative), chargé de mission à l'inspection générale de l'EN, a réussi à aligner tous les clichés de la pédagogogie en moins de deux minutes, une prouesse : que l'autorité ne serait pas un préalable mais "se construirait" (bonne chance à tous les collègues qui n'arriveraient pas à la construire rapidement...), le problème de l'EN serait "qu'il y a trop de disciplinaire*", pas assez de "vivre ensemble", trop de cours de magistraux où les élèves s'ennuient "surtout dans ces populations là", et que le grand tort du "disciplinaire", c'est de conduire à la sélection (j'imagine qu'il préfère la sélection par l'argent ou la naissance, ou bien qu'il envisage de déterminer qui sera ingénieur ou médecin par tirage au sort) ...
J'étais si énervé que je n'arrivais plus à corriger mes copies... J'espère que le public n'est pas dupe - et je devine qu'il ne l'est pas - et sait que ce sont des gens comme lui qui sont au pouvoir dans l'EN depuis des décennies et l'ont conduit à sa perte. Si je l'avais en face de moi je lui dirait que les élèves vomissent les préchis-préchas sur la citoyenneté, le vivre ensemble et le tri sélectif, et ne respectent qu'une seule chose : l'exigence, surtout dans "ces populations là".
* Je précise à l'attention de ceux qui ne sont pas familiarisés avec le jargon éduc nat que l'adjectif "disciplinaire" qualifie les cours où l'on dispense quelque contenu,comme l'Histoire ou les mathématiques par exemple, et s'oppose donc au transdisciplinaire, parcours de découverte, AP, TIPE, ECJS, et autres animations dont les horaires enflent à mesure que le temps passe.