PISA : prolégomènes à toute interprétation future
Le sujet étant d'actualité, nous n'avons pas fini d'entendre des experts es-"sciences" de l'éducation nous expliquer tous les défauts de la fameuse étude PISA.
J'invite mes lecteurs à essayer plutôt de se faire une idée par eux-mêmes en s'essayant à quelques questions du test de mathématiques. Et à bien regarder le score des élèves français aux dites questions...
Un autre point instructif dans le rapport de 2012, c'est que même compte-tenu du niveau social, le score moyen des enfants d'immigrés français est très inférieur à celui des enfants d'immigrés des autres pays de l'OCDE. On se demande bien quelle pourrait être l'explication. Au fait, où a-t-on le plus expérimenté de pédagogies innovantes ces dernières décennies ?
PS : les questions PISA étant ni plus ni moins du type certificat d'études, il serait intéressant de croiser les résultats de certaines questions types avec ceux des nos aÏeux aux questions similiaires du certif. Avis aux historiens de l'éducation...