Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Youn Sun Nah

17 Octobre 2005, 00:00am

Publié par Fabien Besnard

 

 

 

Je n’ai pas spécialement l’intention de me transformer en critique musical, je n’en ai d’ailleurs pas les capacités. Cependant, j’essaierai à l’occasion de faire partager quelques coups de cœur à mes (fidèles !) lecteurs.

 

Je suis venu tardivement au jazz et à la musique classique, mais j’en écoute de plus en plus, et je suis rarement déçu. La qualité des musiciens, leur dévouement à la musique et leur humilité m'inspirent presque toujours le respect, tandis que la scène pop/rock me semble envahie depuis quelques années par de jeunes analphabètes dont la totale absence de créativité n’a d’égale que la suffisance et la prétention. En terme de marché du disque, les proportions sont inverses. Les musiciens de talent vivent le plus souvent chichement de leur art, passent leur temps en tournée et se déplacent parfois de loin pour jouer devant 30 personnes, en donnant tout ce qu’ils ont.

 

Le quintet de jazz de la chanteuse Youn Sun Nah est incontestablement de cette trempe là, donnant sans compter, jouant avec un plaisir palpable. Malgré leur jeune âge ils ont su développer un style vraiment original, fait de mélodies simples et qu’on se surprend à fredonner, tantôt puissamment rythmique, tantôt aérien et envoutant. Youn Sun Nah est une chanteuse de grand talent, servie par des musiciens inspirés. Mais ce n’est pas seulement ça : c’est avant tout un groupe, ou chacun apporte sa touche.

Je les ai découverts il y a de ça trois ans, et je ne les ratent pas dès qu’ils passent près de chez moi. Il faut absolument les voir en concert si vous en avez l’occasion, c’est la meilleur façon de les découvrir, et c’est vraiment réjouissant. Il serait d’ailleurs urgent qu’ils sortent un live où l’on pourrait retrouver leurs impros. En attendant on peut se procurer leurs deux premiers et excellents albums : Light for the people, et So I am. Le Youn Sun Nah quintet est sans conteste l’une des révélations de la scène jazz française de ces dernières années, et en ce qui me concerne c’est le groupe qui m’a procuré le plus de plaisir en concert (avec le génial clarinettiste New-Yorkais David Krakauer dont il faudra que je parle un jour). Ne les manquez pas !

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire cet article dans jazzbreak.

 

Vous pouvez aussi écouter un extrait.

 

D'autres extraits ici.